Ville de Cavalaire-Sur-Mer : votre ville, votre mairie, tourisme balnéaire : plages, événements et festivités
mercredi 22 novembre 2017 . 03h00 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
 
 
Liste des articles S'abonner et lire au format RSS
 
 

La Cigale
«La Cigale   En France, la cigale est couramment associee au folklore de Provence et des pays mediterraneens (quelques especes remontent pourtant jusqu'en Alsace et au Bassin parisien). Insecte estival par excellence (au moins dans les pays temperes), la cigale a evoque l'insouciance depuis l'Antiquite, et le fabuliste Esope en a fait l'heroïne d'une de ses fables, L ...»
Accèder à la page
Le gecko
«Le gecko ou tarente www.Aix-Photo.com © 2005 Venu d'Afrique, ce petit dragon aux yeux d'agate etend son territoire sur la Provence. La tarente s'accommode des villes et penetre le soir dans les habitations pour happer les insectes attires par la lumiere. Effrayee, elle pousse de petits cris aigus et peut changer de couleur comme les cameleons.   En savoir plus. ...»
Accèder à la page
Tortue d'Hermann
«La Tortue d'Hermann Testudo hermanni - © Helmut Presser Les Reptiles ...»
Accèder à la page
Le liège
«La Culture du liege Le Chene-liege est present en Mediterrannee Occidentale depuis plus de 60 millions d'annees. Cependant, les fortes variations climatiques et anthropiques de cette longue periode ont reduit considerablement son aire de repartition. Les hommes ont tres rapidement appris a extraire et a utiliser son ecorce : le liege, dont les diverses proprietes avaient deja ete decou ...»
Accèder à la page
Le Littoral Varois
«Le Littoral Varois   Le littoral varois se caracterise par la diversite et la qualite de ses paysages remarquables faconnes par la nature et l'homme. Il est ponctue par ses iles, ses presqu'iles et ses golfes. Les cotes rocheuses tourmentees du littoral varois vous devoileront egalement au fond des baies et des criques, de superbes plages de sable. Le substrat siliceux f ...»
Accèder à la page
Corso du Mimosa
«Le Corso du Mimosa   Le Corso, tres visite, se deroule chaque annee au mois de fevrier. Il est l'une des plus belles et des plus grandes fete que Cavalaire celebre en periode hivernale. Chaque annee a la fin de l'automne, les habitants construisent  en rivalisant d'ingeniosite, les structures des chars qui seront fleuris la nuit precedant le defile. Le grand jour, les chars d ...»
Accèder à la page
La Gastronomie
«La Gastronomie Provencale   La Provence possede un tresor culinaire qui compte dans son repertoire pas moins de 420 mets speciaux authentiques. Pres la cote, le poisson est a l'honneur avec la celebre bouillabaisse, la soupe de poisson et l'aïoli. Plaisir des yeux et des papilles, la gastronomie meridionale emerveille les sens avec sa delectable huile d'olive, ses poissons de r ...»
Accèder à la page
Le Costume Varois
«Le Costume Varois   Quelques-uns des costumes de la collection d'Helene Costa. De superbes toilettes chargees d'histoire, des tissus colores, des motifs delicats. Photo Loïc Temporelli   Le costume varois qui fait naturellement partie du costume provencal, n'a pas grand-chose a voir avec le celebre costume arlesien. « Notre » costume varois est ...»
Accèder à la page
Pierre Foncin
«Pierre Foncin Pierre FONCIN 1841 - 1916    Pierre Francois Charles Foncin, ne en 1841 et mort en 1916, est un professeur et geographe francais. Il fut secretaire general puis president de l'Alliance francaise de 1883 a 1914. Pour en savoir plus on peut se reporter a sa necrologie parue dans les Annales de geographie sous la plume de Paul Vidal de La Blache. Le geograp ...»
Accèder à la page
Cartes Postales
«Les cartes postales temoins de leur temps   Photos anciennes ...»
Accèder à la page
Le Débarquement
«Le Debarquement en photos   Au matin du 15 Aout 1944 ...»
Accèder à la page
Les Docs de l'INA
«Les Documents de l'INA Premier don du Conservatoire du littoral               Premier don du Conservatoire du littoral Le Journal Provence - Alpes - Cote d'Azur -Corse 05 10 1977 02min53s     Beau geste de madame Mireille FONCIN qui vient de faire don de sa propriete et ...»
Accèder à la page
1929 - Naissance de Cavalaire
«1929 : Naissance de Cavalaire Rassemblement de vehicules de collection a l'occasion du 80eme anniversaire de la Commune   1929 fut l'annee ou la commune de Cavalaire vit le jour. Le 5 aout de la meme annee, la commune de Gassin s'etait declaree favorable a la creation de la commune de Cavalaire par abandon d'une partie de son territoire communal. La decision fut enterinee pa ...»
Accèder à la page
Le Tramontane
«Le Tramontane     Ce Pointu, le « Tramontane de Cavalaire », est un authentique navire de peche, construit en 1964 a Nice par le chantier PARISI, pour Monsieur GUERRY, pecheur a CAVALAIRE. Il a ete arme a la petite peche cotiere et a la langouste, de 1964 a 1990, a Cavalaire. Desarme en 1990, il est rachete par la Ville de Caval ...»
Accèder à la page
Petit Archéologue
«Les Apres-Midi du Petit Archeologue         Jeux romains   Jeux de strategie et jeux d'adresse, pour s'amuser comme les romains. A decouvrir en famille !   Ou : A Espace Archeologique Municipal, Maison de la Mer Quand : du mardi 25 octobre au vendredi 28 octobre, de 15h a 18h   ENTREE LIBRE      ...»
Accèder à la page
Les Fêtes Votives
«Dediees aux Saints Patrons de la Ville, les fetes votives a Cavalaire sont au nombre de deux : la Saint-Jean, qui marque le solstice d'ete, et la Saint-Pierre, qui consacre le saint patron des pecheurs. Longtemps absentes des traditions cavalairoises, ces deux fetes votives ont ete introduites localement au debut des annees 1990 et perdurent depuis avec un egal succes. Saint-Jean et Saint-Pierre ...»
Accèder à la page
16 enregistrement(s)

 

Imprimer
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives