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Patrimoine Maritime
Les épaves autour de Cavalaire

 
Epave du Rubis, Cavalaire © Fabien Venries août 2008
 
La Baie de Cavalaire recèle de nombreux trésors. Entre les 12 épaves, les spots renommés à toutes les profondeurs et un environnement préservé, Cavalaire est le cadre idéal pour s'adonner à la plongée.
 
L'épave médiévale

L'épave de Cavalaire repose par 12 mètres de profondeur juste à la sortie du port de Cavalaire (Var). Coulée dans la deuxième moitié du XVe siècle, cette épave ne doit son relatif bon état de conservation qu'à la forte présence de posidonies (herbe sous-marine) jusqu'à ces dernières années. Des aménagements successifs dus à la forte progression du tourisme nautique ont semble-t-il provoqué indirectement un désensablement des posidonies et opéré une mise au jour du navire.
 
Le Ramon

Construit en 1873 par les chantiers Gilbert et Cooper (Hull), le navire fût baptisé Elguezabal, Ballesreros n°2, puis Derwent et enfin Ramon Meumbru.
Le Ramon mesurait 80 mètres de longueur et 11 de largeur. Sa jauge était de 1153 tonneaux. Il avait une particularité exceptionnelle pour l'époque : il était doté de 5 cloisons étanches.  Les causes et la date exacte du naufrage sont incertaines. Il aurait sombré début juin 1921 suite à une explosion. L'équipage composé de 37 hommes fût récupéré par le vapeur Cabo Vilano.
 
 
Le Togo-Ville de Valence

Construit en Grande-Bretagne pour un armateur français qui le destinait aux lignes d'Espagne, ce cargo de 76 mètres, lancé en 1882 fut coulé en 1918 sous pavillon italien par un sous-marin allemand, immatriculé autrichien.

Le Torpilleur 178
Lancé en 1883, c'est un navire de 35 mètres, sabordé en 1921.

L'Espingole
En 1900, l'Espingole représentait le nec plus ultra en matière de combat naval. C'est de cette machine infernale "la torpille automobile", que naquit la génération des contre-torpilleurs. Il s'échoua en 1903 et coula lors de son remorquage.
 
Le Rubis
Le Rubis est un sous-marin français de la 2ème guerre, qui a été coulé en 1958. Il repose aujourd'hui à 40 mètres de fond, et est l'une des épaves les plus intéressantes. La photo ci-dessus montre l'avant du sous-marin et son kiosque.
 

 

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