Le Tramontane
mardi 22 août 2017 . 13h11 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / CULTURE & PATRIMOINE / Patrimoine / Patrimoine Maritime / Les Bateaux / Le Tramontane
 
Le Pointu de Cavalaire
Le Tramontane

 
 
Ce Pointu, le « Tramontane de Cavalaire », est un authentique navire de pêche, construit en 1964 à Nice par le chantier PARISI, pour Monsieur GUERRY, pécheur à CAVALAIRE. Il a été armé à la petite pêche côtière et à la langouste, de 1964 à 1990, à Cavalaire. Désarmé en 1990, il est racheté par la Ville de Cavalaire (budget du port de plaisance) en 1992.
 
Un petit groupe de volontaires, passionnés par le patrimoine maritime, décide de sauver cette coque en bois, de la remettre en état, et de la gréer à la voile latine, afin de perpétuer un art de naviguer spécifique à la Méditerranée.
 
C'est ainsi qu'autour du « Tramontane de Cavalaire » se constitue en 1993 l'association des Amis du Pointu de Cavalaire, qui regroupe environ 100 à 120 adhérents selon les années, et dont le cœur est l'équipage du pointu.
 
Sous la direction de PATRICIO SABIO, de février à avril 1993, remise en état général de la coque, du pont,mise en place d'un moteur plus léger que celui d'origine, nouvelle ligne d'arbre, pose d'une quille et d'un nouveau safran…
 
Finavril1993 le pointu retourne à l'eau. Il a fallu aller très vite pour ce chantier car un vieux bateau en bois c'est très fragile et sensible au soleil, à la chaleur, au mistral…
Puis c'est une tonne de lest qui est mise en place afin que le pointu soit « dans ses lignes »…Et il reste à faire la mature, le gréement, l'antenne et les voiles.
 
Tout est fini à temps pour participer en septembre 1994 à « notre » première NIOULARGUE à SAINT TROPEZ et commencer le riche palmarès du TRAMONTANE DE CAVALAIRE.
 
Depuis 1993, alternance de périodes de chantiers, d'entretien, de navigation de démonstration de voilure latine, de participation à des rassemblements du patrimoine maritime méditerranéen et bien sur aux fêtes de la SAINT PIERRE organisées par l'office du tourisme de CAVALAIRE et par l'association MER PROVENCE ET TRADITION.
 
1994 - NIOULARGUE - FLORIDA CUP (1er)
 
2001 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie "Grand Pointu"  (1er)
 
2002 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie "Grands navires traditionnels" (2ème)
                 (1er Fidelis - 3ème Barracuda !!!)
 
2003 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ (4ème)
 
2004 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Tempête de Mistral. Pas de régate
 
2005 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie "Grands navires traditionnels" 
       
2006 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie "Grands navires traditionnels"             
 
2007 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie "Grands navires traditionnels" 
 
2008 - VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie "Grands navires traditionnels" 
 
2009 - VOILES LATINES DE SAINT TROPE - Catégorie "Grands navires traditionnels"
 
2010-VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie « Grands navires traditionnels »
 
2011-VOILES LATINES DE SAINT TROPEZ - Catégorie « Grands navires traditionnels »        
 
« Tramontane de Cavalaire » a été certifié en 2007 BIP, Bateau d'Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial,cette certification a été renouvelée en 2011 pour une nouvelle période de 5 ans

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives