Le Littoral Varois
dimanche 22 octobre 2017 . 03h02 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
 
Nature & Environnement
Le Littoral Varois

 

Le littoral varois se caractérise par la diversité et la qualité de ses paysages remarquables façonnés par la nature et l'homme. Il est ponctué par ses îles, ses presqu'îles et ses golfes.

Les côtes rocheuses tourmentées du littoral varois vous dévoileront également au fond des baies et des criques, de superbes plages de sable. Le substrat siliceux favorise l'installation d'un maquis à chênes lièges et à pins maritimes, parasols et d'Alep, ainsi que l'acclimatation des palmiers, du mimosas ou de l'eucalyptus.

 

D'un point de vue géologique, les massifs de calcaire blancs, érodés par l'eau, très présents dans le reste de la Provence sont à l'origine de la formation des célèbres calanques notamment dans l'ouest varois. Ce type de substrat favorise le développement d'une végétation de garrigue profondément marquée par la présence du pin d'Alep. Le Var possède l'essentiel de la Provence cristalline. Présentes dès le Cap Sicié, ces roches sont plus colorées que les calcaires et se distinguent par une palette de couleurs allant du rouge vers le noir, en passant par le marron.

 

La Flore


La végétation méditerranéenne a été modelée depuis plusieurs millénaires par les activités humaines comme l'agriculture ou le pastoralisme. La flore littorale échappe beaucoup plus que la flore de l'intérieur des terres à la nature des sols (siliceux ou calcaires), car un facteur écologique prépondérant conditionne la répartition des plantes en bord de mer : la présence de sel.

 

La Faune

http://www.var.fr/ressources/files/Documentation/LITTORAL.pdf

 

Sources : Conseil Général du Var

La faune est discrète sur les rivages ; elle fuit la chaleur estivale pendant la journée. Les animaux dits “à sang froid”, sont les plus courants comme les arthropodes (insectes, crustacés), les reptiles ; mais on observe également des oiseaux marins.

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives