De Rome à Cavalaire
lundi 18 décembre 2017 . 06h18 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / RESSOURCES & ARCHIVES / Rétrospectives / Expositions / De Rome à Cavalaire
 
Exposition
De ROME à CAVALAIRE, cité de FREJUS. Dessins de Gilles Chaillet

 
Comment rendre vivante la Rome antique et comprendre son influence sur le petit village d'HERACLEA CACCABARIA ? Par la bande dessinée, bien sûr ! Du 13 octobre 2011 au 24 mars 2012, l'Espace Archéologique présentait une exposition des dessins de Gilles Chaillet, dessinateur talentueux des séries "Alix" et "'Vasco", et auteur du magnifique "Dans la Rome des Césars".
 
Du plan de Rome au IVe siècle, remarquable de finesse et de précision, aux planches originales au crayon reprises à l'encre de Chine, cette exposition vous propose une déambulation dans les rues de la Rome antique où chaque construction reflète un aspect de la vie romaine que Rome avait étendue à tout son empire…jusqu'à Cavalaire !
 
Une exposition de bande dessinée peut paraître surprenante dans un lieu consacré à l'archéologie et l'histoire antique de notre ville. Et pourtant, l'art riche et varié de la BD permet de restituer de façon incroyablement vivante les connaissances historiques et scientifiques des archéologues. Que de chemin parcouru depuis le petit village d'Astérix (qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain !) : songeons aujourd'hui, par exemple, aux célèbres et nombreuses aventures d'Alix avec qui Jacques Martin a ouvert la voie.
 
Depuis ses premières tentatives de reconstitution du plan de Rome à l'âge de 9 ans jusqu'à la réalisation des planches figurant les grands monuments de la Ville pour les Voyages d'Alix, Rome, Gilles Chaillet, scénariste et dessinateur de bande dessinée, n'a eu de cesse de restituer l'architecture et l'urbanisme de la Rome antique.
 
L'Espace Archéologique Municipal Aristide Fabre propose de découvrir, avec l'exposition des dessins de Gilles Chaillet, l'œuvre d'un passionné qui a patiemment noirci des milliers de fiches tout au long de sa vie pour finalement créer un véritable petit chef-d'œuvre : Dans la Rome des Césars.
Dans cet ouvrage, l'auteur présente un plan extraordinaire reconstituant la capitale de l'Empire au IVe siècle de notre ère. Quasiment toute une vie de recherches et de documentation, 5000 heures de travail pour dessiner Rome quartier par quartier, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, 3000 heures de mise en couleur furent nécessaires pour arriver enfin au bout de ce travail titanesque.
 
Avec la publication de cet ouvrage, l'auteur a ajouté au plaisir de faire découvrir une ville qu'il aime passionnément, une grande rigueur historique et topographique.
L'exposition est centrée sur le plan de la Ville de Rome au IVe siècle de notre ère. Elle présente également des dessins originaux tirés des « Voyages d'Alix : Rome », des planches issues de la série « La dernière prophétie » ainsi que quelques inédits.
 
Pour voir quelques uns des dessins de Gilles Chaillet exposés à l'Espace Archéologique Municipal, cliquez ici.
 
L'œuvre de Gilles Chaillet est ainsi l'occasion d'évoquer les différentes formes de la présence romaine dans notre région. Contemporaine de la fondation de Fréjus (Forum Julii, le « marché de Jules ») dans le dernier tiers du Ier siècle avant JC, l'occupation romaine de la baie de Cavalaire est à l'origine celle d'anciens légionnaires auxquels Rome confia des terres afin de les faire fructifier. Devenus de riches propriétaires fonciers, ces notables vivaient leur vie de citoyen de l'Empire romain dans la cité de Fréjus dont dépendait l'antique Heraclea Caccabaria.
 
D'après l'exposition « De Rome à Arles. Dessins de Gilles Chaillet».
Commissariat d'exposition : Alain Genot, archéologue, assisté d'Alain Charron, conservateur en chef du patrimoine
Textes de l'exposition : Alain Genot assisté d'Alain Charron et Michel Martin. Adaptation : Frédérique Bon, Espace Archéologique Municipal Aristide Fabre
 
 

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives