Un patrimoine exceptionnel
samedi 16 décembre 2017 . 02h54 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / Un patrimoine exceptionnel
 
D'Heraclea Caccabaria à Cavalaire-sur-Mer
Un patrimoine exceptionnel
Oppidum celto-ligure, latifundia romaines, bastides centenaires, épaves de navires. Le patrimoine historique de Cavalaire s'est enrichi au fil des siècles et témoigne de l'empreinte des événements sur la commune. A l'origine « Cavalairo » ou « Cavalaira » était une petite terre dépendante du vaste domaine de Jean de Cossa de la Baronnerie de Grimaud. Par la suite, Cavalaire resta longtemps un lieu-dit rattaché à Gassin, jusqu'à ce que les habitants obtiennent son indépendance administrative en 1929. Aujourd'hui Cavalaire est une ville jeune et pleine de vie.

 

A l'Antiquité déjà

L'histoire de Cavalaire remonte au Chalcolithique vers -2300 et -1800 ans avant JC. Des fouilles ont mis en évidence l'activité d'un port jusqu'à la fin de l'Antiquité, un bourg et un important habitat rural. Les traces de l'occupation des lieux par les Ligures, sur leur "oppidum de Montjean" qui domine Cavalaire du haut de ses 460m, sont encore présentes. Elles datent sans doute du VIème siècle avant J-C. On retrouve également des traces de l'existence de la ville à l'époque Gallo-romaine.
"Caccabaria" est mentionnée en tant que station entre Fréjus et Giens sur l'itinéraire d'Antonin.

Un port important au Moyen-Age

Au Moyen-Age, "Cavalairo" ou "Cavalaira" est une petite terre de Gassin dépendante du vaste domaine de Jean de Cossa de la Baronnerie de Grimaud.
Abritée à la fois du Mistral et de la Marinade, Cavalaire représente à l'époque le meilleur mouillage naturel de la côte des Maures. Aux XIVe et XVe siècles, le port de pêche et de commerce de la ville draine une clientèle importante s'étendant sur la Provence et les côtes italiennes proches. Mais en 1470 la construction du port de Saint-Tropez par les marins génois remplace le port commercial de Cavalaire.

Une ville jeune

A la Révolution Française, lors de la création des départements en 1790, le District Révolutionnaire décide de réunir le fief de Cavalaire à Gassin. Le lieu-dit de Cavalaire reste ainsi au XVIIIe siècle un « écart » de Gassin. Les Cavalairois décident d'entamer des démarches pour obtenir leur autonomie.
Mais ce n'est que 139 ans plus tard, en 1929, que Cavalaire devient une commune à part entière par le détachement de Gassin.

Un lieu de mémoire

Dans la nuit du 14 au 15 Août 1944, les unités de rangers américains de la Force SITKA attaquent les îles du Levant et de Port Cros, tandis qu'un groupe de commandos français aborde à Cavalaire.
La mission de cette force spéciale est de préparer la mise à terre des divisions d'attaque, et en particulier, de s'emparer des batteries de côte dont l'action pourrait contrarier le débarquement.
 

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives