Le XIIIe siècle, quatre seigneurs, un évêque
lundi 18 décembre 2017 . 15h46 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / Le XIIIe siècle, quatre seigneurs, un évêque
 
Le XIIIe siècle
Quatre seigneurs et un évêque
Petite dépendance des seigneurs de Grimaud, Cavalaire allait devenir sous Charles d'Anjou les coulisses d'une guerre qui allait faire rage dans la Provence du XIIIe siècle.
 
L'avant -guerre

Après l'inféodation du golfe vers 792, les Grimaldi allaient régner sur toutes les terres environnantes jusqu'aux années 1240. Passé cette date, ils divisèrent leur terre et l'aliénèrent en arrières fiefs.
 
Les préparatifs d'une guerre

En 1246, le frère de Saint Louis, Charles d'Anjou, héritier de la branche cadette de la maison de France, épousa Béatrice, comtesse de Provence.
 
Le couple à l'ambition démesurée, allait conquérir la Provence alors aux mains de petits seigneurs indépendants.
 
Le 22 octobre 1250, Charles céda au clergé local le territoire que l'on appelle aujourd'hui la corniche des Maures. Ce dernier vendit à l'évêque Rostagnus et au Chapitre de Toulon, « la terre de Cavalière, au Mont-Noir, aujourd'hui Cavalaire, dans la montagne des Maures, à la condition que le Comte pourra l'acheter quand il lui plaira*, au prix de 50 livres royales couronnées.» L'acte fut signé par Gaufridus, prévôt de l'Eglise de Toulon.
 
La capitulation  des seigneurs d'Hyères

En 1257, Charles marcha sur Hyères et fit tomber la Maison de Fos, l'obligeant à le reconnaitre comme seigneur suzerain. Le donjon, le fort, la ville, les îles et toutes les dépendances possédées par Roger de Fos revinrent à Charles, contre un équivalent de territoires et de droits féodaux. Les terres concédées à Roger de Fos étaient Pierrefeu, Collobrières, la Môle, Cavalaire,
le Cannet et une partie du territoire de Bormes.
 
De la Maison de Fos  à la Maison de Castellane

Roger de Fos épousa Tiburgette des Baux, de laquelle il eut Guillaume, de la lignée des barons de Bormes ; Philippe, de la branche des futurs seigneurs de Briançon ; et Bellière de Fos qui allait, selon la légende, épouser Boniface de Castellane. De cette union allait descendre la lignée des seigneurs de Castellane, qui auront en leur possession la terre de Cavalaire et
ce, jusqu'à la Révolution.
 
* Ce qu'il fit avant 1257. (1) Blason des Grimaldi / (2) Blason de la Maison d'Anjou / (3) Sceau de Gaufridus / (4) Blason des seigneurs de Fos / (5) Blason des Castellane.
 
 
 

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives