Beau geste de madame Mireille FONCIN qui vient de faire don de sa propriété et des 15 hectares qui l'entourent au Rayol sur la commune de Cavalaire afin d'en garantir la protection définitive. Il s'agit du premier legs fait au Conservatoire du littoral.
Production : France Régions 3 Marseille
Source INA
Polémique sur la venue de Bouteklika
11/08/2004
02min45s
Une forte polémique est suscitée par la venue du président algérien BOUTEFLIKA aux commémorations du soixantième anniversaire du débarquement en Provence. En effet, la communauté Harki réagit fortement à la venu de celui qui les a qualifiés de "collabos". Cette colère a été relayée par une lettre écrite par soixante députés UMP et adressée au ministre des affaires étrangères Michel BARNIER. Les commentaires sur images factuelles alternent avec des interviews du vétéran Mohamed BENKHEDDA, de Saïd MERABTI pour les Harkis, et de la députée UMP Geneviève LEVY. .
producteur ou co-producteur: : Agence, Paris : France 3
Office Français d'Informations Cinématographiques - 01/01/1944 - 16min12s Le débarquement en Provence et la libération des villes de Toulon, Saint-Tropez, Aix en Provence et Marseille en août 1944. Film composé d'images : du débarquement anglo-américain et français en Provence les 14 et 15 août 1944 ; des avancées des forces alliées à l'intérieur du pays et sur les côtes ; des troupes commandées par le Général de Lattre de Tassigny formées de très nombreux soldats originaires d'Afrique ; des troupes de FFI qui ont rejoint de Lattre de Tassigny et les forces alliées ; des milliers de prisonniers allemands stationnant dans les villes assiégées par les troupes alliées ; de combats de rues ; des déplacements de prisonniers sur les routes de Provence ; de Toulon, d'Aix en Provence et de Marseille libérées ; des défilés de FFI dans ces villes et, à Marseille, grand défilé militaire sur la Cannebière et le Vieux Port. ((((( Document muet )))))