Saint-Laurent
mardi 21 novembre 2017 . 03h39 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / ARCHITECTURE & URBANISATION / Lieux de culte / Saint-Laurent
 
Les Lieux de Culte
L'église Saint-Laurent
L'église de Cavalaire est connue sous le vocable de Saint-Laurent. Elle est de construction récente puisque c'est en 1910 que débuta la construction de la première travée et de la façade et en 1932 celle des deux autres travées.

 

L'église Saint-Laurent de Cavalaire


Pendant une vingtaine d'années, elle fut une simple chapelle, dépendant de la paroisse de Gassin, dont elle fut détachée en 1960 pour devenir église paroissiale.

 

Avant la Révolution, il y avait à Cavalaire une chapelle et quelques bastides du XVIIIème siècle qui se sont multipliées au début du XXème siècle en villas et hôtels. Aussi en 1907 l'abbé Mutis était-il mandaté par l'évêché pour élever un lieu de culte, là où il n'y avait qu'un début d'agglomération.

 

Ce prêtre commença par acquérir un terrain sur lequel en 1910, il faisait donc édifier la première partie de l'église qui comprenait la façade et la première travée. En 1932, la chapelle étant devenue insuffisante pour une population considérablement accrue, était agrandie et devenait l'église actuelle de la station balnéaire. 




 

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives