Archéologie Marine
L'épave médiévale de Cavalaire
Les vestiges de l'épave sont dispersés en trois ensembles : la partie bâbord de l'étrave au talon de quille mesure 15.70 m de long, la section tribord regroupant une portion du flanc de la maîtresse-section jusqu'aux probables oeuvres-mortes, comporte les deux techniques clins et franc-bord et un pan uniquement à clin qui pourrait correspondre aux oeuvres-mortes de l'arrière.
Le matériel Le matériel est composé de divers ensembles d'artefacts dont l'échantillonnage est très varié : céramique, artillerie, verrerie, accastillage... L'armement est important pour l'époque : par moins de huit canons ont été dénombrés, dont cinq ont pu être remontés et confiés à Archéolyse pour traitement. Cet armement comporte également un assez grand ensemble d'armes de jet : flèches, carreaux d'arbalètes, pointes de lances...
Mais la découverte la plus intéressante pour l'origine du bâtiment est sans nul doute les fragments d'ossements de baleine mis au jour dont plus particulièrement une vertèbre d'un jeune cétacé, sciée et portant de nombreux coups de haches. Sont-ce là les vestiges d'une chasse à la baleine effectuée par les marins du navire ou bien des ossements utilisés comme outils ? Si l'examen dendrochronologique effectué par le laboratoire du CNRS de Marseille a permis de donner une date de 1479 pour le plancher de cale en pin, en revanche la coque en chêne est encore à l'étude et semblerait légèrement plus ancienne. Par ailleurs le fait qu'il est encore impossible de rattacher ces chênes à un référentiel existant comme ceux de l'Europe du Nord, permet de penser que ce navire est issu de régions soit Atlantiques soit Méditerranéennes. Si l'on prend en compte les paramètres tels que la conception de la carène, l'artillerie du navire, la présence d'ossements de cétacé, l'origine basque semble très plausible d'autant que la pénétration basque en Méditerranée pour des activités commerciales ou pirates est attestée pendant tout le XVe siècle.
Fouille : Marion Delhaye, CERAMC Photos : Margo Derain |
Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives
|