Accueil Espace Archéologique
mercredi 26 juillet 2017 . 00h44 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
 
ARCHEOLOGIE
Bienvenue

 
 

  • Archéologie
    Oppidum celto-ligure, latifundia romaines, épaves de navires... Le patrimoine historique de Cavalaire s'est enrichi au fil des siècles et témoigne de l'empreinte des événements sur la commune. Créé le 1er juillet 2010, L'Espace Archéologique Municipal Aristide Fabre témoigne de l'histoire enfouie et souvent méconnue de ...

 

Mots clés
 
Focus
Des Gaulois à Cavalaire

L'oppidum du Montjean : un habitat fortifié de l'Âge du Fer 

Exposition à partir du 18 septembre 2012

Espace archéologique municipal Aristide Fabre

 

 

Forteresse celto-ligure, dont l'occupation se situe entre le VIe et le milieu du IVe siècle avant JC, l'oppidum du Montjean est un site majeur de l'histoire antique de Cavalaire-sur-Mer.
 
Fouillé entre 1963 et 1979 par Denis Wallon, le site soulève encore de nombreuses interrogations. S'il s'inscrit dans la lignée des nombreux oppida mis au jour en Provence, sa situation géographique particulière, ainsi que l'abondante céramique massaliote (de Marseille) retrouvée lors des fouilles, lui confèrent une importance toute particulière dans la connaissance des populations « gauloises » de ce premier Âge du Fer.
 
Abondamment illustrée de dessins originaux de Jean Soutif, cette exposition s'attache à redonner vie aux temps les plus reculés de l'histoire cavalairoise, bien avant l'arrivée de l'envahisseur romain. Les fouilles archéologiques menées au Montjean et sur les autres oppida du Var ont livré aux chercheurs des éléments de réponses sur la vie quotidienne entre et autour de ces murs : construction de l'enceinte, élevage, production artisanale, agriculture, commerce… autant d'aspects qui nous permettent aujourd'hui d'avoir une idée plus précise de qui étaient ces premier cavalairois.
 
Ancien élève de l'école d'arts graphiques de la rue Corvisart à Paris, Jean Soutif travaille depuis plus de 15 ans dans l'illustration et la reconstitution historiques. Il a notamment dessiné pour les Monuments Nationaux et le CNRS. Ses dessins furent également publiés dans les Cahiers de Science et Vie, le Nouvel Observateur, la collection Découvertes de Gallimard…
 
Vernissage le mardi 18 septembre à 18h
 
Lieu
Espace archéologique municipal Aristide Fabre
Maison de la Mer, 50 rond point Saint-Exupéry, 83240 Cavalaire-sur-Mer
 
Tarif
Entrée libre
 
Informations
Tél. : 04 94 01 92 18
E-mail : archeologie@cavalaire.fr
 
Ouverture
De Septembre à Juin, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h (fermeture à 17h de Novembre à Janvier inclus).
Fermé les jours fériés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives