Editorial
mercredi 22 novembre 2017 . 19h34 .
Français
Ville de Cavalaire-Sur-Mer, Cavalaire, ville, mairie, plage, mer, port, nautisme, tourisme balnéaire, agenda, événements, festivités, culture, social, jeunesse, sport, écologie, association
 
Vous êtes-ici : Accueil / CULTURE & PATRIMOINE / Editorial
 
La Culture
Un legs,un patrimoine, un devenir
De par sa double vocation, touristique et portuaire, Cavalaire est une ville ouverte au dialogue, à l'échange, à la modernité. De son lointain passé celto-ligure, puis gallo-romain, la Ville a gardé de précieux vestiges que les fouilles archéologiques de ces dernières années ont mis à jour dans des proportions jusque-là insoupçonnées. L'oppidum du Mont-Jean et les nombreuses fondations latifundiaires attestent des origines anciennes de cet « Heraclea Caccabaria », qui deviendra, vingt siècles plus tard en 1929 le Cavalaire d'aujourd'hui.

  
C'est à Cavalaire que, sur les conseils avisés de son ami Emmanuel Gondouin, s'établira, en 1912, Albert Gleizes, espérant y « transformer des intellectuels citadins en agriculteurs intelligents». C'est là aussi que, à la recherche « d'un soleil plus ardent et d'une mer plus tiède», viendra s'installer Marie Curie. C'est là, enfin, qu'après une vie de labeur au service de l'Alliance Française, dont il était le fondateur, prendra sa retraite Pierre Foncin, géographe et père de la cartographie moderne.
 
Autrefois terre dépendante du vaste domaine de Jean de Cossa de la Baronnie de Grimaud, Cavalaire resta, jusqu'à sa constitution en Commune en 1929, un lieu-dit, rattaché à la ville de Gassin. Forte d'une démographie en constante évolution, Cavalaire est aujourd'hui une station balnéaire et touristique de renommée internationale, qui attire, d'année en année, des visiteurs toujours plus nombreux.
 
Si le tourisme est le moteur de l'économie locale, la culture s'est très vite imposée comme un facteur de développement et de modernisation. Tout en renforçant le lien social, elle témoigne de l'identité d'une cité en perpétuel mouvement. Le souci environnemental de la Ville, ainsi que sa politique d'aménagements et de grands projets, traduisent assez bien ce dynamisme qui, chaque année, attire de nouveaux habitants. Parce qu'elle appelle à l'initiative, à l'innovation, à la recherche et à la qualité, la politique culturelle s'inscrit pleinement dans ce processus.

 

Mots clés
Fil Infos
Multimédia
Accès presse
Accès espace extranet
Liens utiles
Archives